• heroes
    Commentaires 0

    Justiciers démasqués

     

    Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Non c’est Super…complexe!

    Que se cache derrière tous ces justiciers masqués à collant, ces missions impossibles, ce combat interminable entre le bien et le mal? Le reflet de nos paradoxes, rien de moins! Je vous présente mes plus belles fascinations héroïques :

    Superman

    Le premier justicier considéré comme un super héros. Superman a fait l’objet de tant de bd et de films plus ou moins bon mémorables, que même s’il fascine moins qu’avant, il demeure un icône. Il vient d’ailleurs, il a des supers pouvoirs, il est incompris, la société veut souvent sa mort, il veut le bien à tout prix…Ma foi  ceci ne vous rappelle personne? Le personnage de Clark Kent nous révèle à quel point il est difficile de vivre à contre-courant et qu’on peut souvent se sentir étranger et profondément seul lorsqu’on vit parmi les autres. Il est plus facile de sauver le monde dans l’anonymat que de se montrer sous son vrai jour. Voici un visionnement de l’allégorie que représente Superman :

    https://www.youtube.com/watch?v=BSUGgdhcFsE

     

    Daredevil

    Un avocat aveugle qui combat les truands grâce à ses supers sens…divertissement garanti! La série originale de Netflix est super violente, super divertissante et super réflective. Un justicier portant un nom à connotation démoniaque et qui le catholicisme fait partie intégrante de son identité…beau paradoxe! Ce personnage nous apprend que nos actions et nos valeurs ne sont pas toujours cohérentes et qu’ils sont en constante évolution.

     

    Captain America

    Cet emblème patriotique a été élu héros par la disposition de son cœur. Il était un soldat honnête, intègre, cherchant le bien-être de tous avant le sien et on lui a donné des capacités surhumaines pour sauver sa nation. Les films sur Capitain America nous ont appris que faire le bien autour de soi ne nous rend pas nécessairement heureux (même si de voir Chris Evans torse nue oui!). La joie et l’amour se cultivent et ne sont jamais à l’abri.

    Batman

    Un des alliés de Superman est le mystérieux homme chauve-souris derrière Bruce Wayne. Dans une ville qui semble sans rédemption, Batman est un vengeur et protecteur de Gotham grâce à sa richesse, ses habiletés de combats et la technologie. Il s’est construit une nouvelle identité pour combattre ses peurs. Wayne nous démontre l’impact que nous pouvons avoir sur notre communauté et que personne n’est réellement noir ou blanc. Il nous apprend également qu’appliquer la justice est difficile et que la culpabilité est souvent le salaire des actes héroïques. Et si au fond Batman tentait de nous dire que c’est l’imperfection de la justice le réel méchant dans cette histoire?

    Pourquoi tant de héros combattent dans l’anonymat? Pourquoi sont-ils souvent orphelins ou incroyablement seuls? Parce que nous sommes tous des supers héros potentiel. Nous avons tous nos raisons d’appliquer la justice et portons tous des histoires tristes. Se battre pour une cause apporte son lot de conséquences et c’est pour cela que les histoires de super héros nous bercent. Ils apportent l’espoir. Et si l’espoir avait déjà été parmi nous?

    *Pour poursuivre la fascination des héros, voici ma liste de suggestions

    heroes list

     

    Manie

Laissez nous un commentaire