• Les femmes qui lisent sont dangereuses
    Commentaires 0

    Lecture au féminin

    Saviez qu’autrefois la lecture de la Bible était interdite aux femmes et qu’au fil du temps c’était devenue la seule lecture proscrite aux femmes! Ironique non?

    Ce qui est certain c’est que la lecture et la littérature sont des outils pour s’approprier des connaissances et la liberté. Je vous partage donc mes béguins littéraires féminins qui m’ont grandement fait grandir dans les différentes sphères de ma vie.

    Mon crush littéraire du moment : Chimamanda Ngozi Adichie

    J’ai d’abord entendu parler de cette écrivaine nigérienne lors de son discours sur l’importance de partager les différentes histoires et contes qui existent. Car les histoires nous forgent et ont défini ce qui nous précède, donc il est important de les raconter.

    Ensuite j’ai lui Nous sommes tous des féministes, qui est un essai sur comment au fil de sa vie, l’auteure à découvert que sans le savoir elle était féministe, qu’elle voulait un avenir meilleure pour elle et ses compatriotes, que les inégalités hommes/femmes sont subtiles et différentes pour chacun. Aucune imposition d’idées ici, mais simplement des questionnements et de faits vécus. Puis j’ai commencé son recueil de nouvelle Autour de son cou, qui sous une plume rempli d’innocence et naïveté, Adichie discute des classes sociales, des appartenances religieuses, des complexités familiales et des défis auxquelles certaines femmes doivent confrontées. Bref elle est brillante et suscite de vives discussions.

    L’aventure du célibat

    La Célibataire

    La Célibataire

    India Desjardins a écrite deux bandes dessinées largement inspirées de sa vie ou elle expose les situations cocasses et parfois plus drabes du célibat. Pour ma part j’ai ris et reconnu des situations que j’ai moi-même vécues ou reconnue certaines de mes amies. La série La célibataire est rafraîchissante mais surtout réconfortante. Que ça soit pour des courtes ou des longues périodes de nos vies, le célibat peut parfois être un tourment d’émotions ou un nid douillet dont on ne veut pas se départir.

    Jesus Feminist

    Jesus Feminist quoteCeci n’est pas un essai qui explique pourquoi Jésus était féministe (le titre porte à confusion je sais). C’est plutôt une conversation que la blogueuse canadienne Sarah Bessey désire initier avec les femmes. Elle raconte les frustrations qu’elle a eues au sein des églises et avec ses pairs par rapport à son identité de femme. Étonnamment, Bessey ne tombe pas dans l’amertume dans son discours mais tente de conscientiser les esprits, de faire appel à une solidarité féminine saine et se rappeler que notre identité ne doit pas reposer dans notre identité sexuelle, mais aux valeurs et croyances par lesquelles nous marchons.

     

    Ça fait un bon moment que je radote mais je tiens à faire des mentions éclairs de lectures qui ouvriront vos horizons :

    lecture féminine

    Suggestions

    …. je vais m’arrêter ici avant de vous faire saigner les yeux.

    Et vous, quel(s) livre(s) ou auteur(e-s) vous ont fait grandir? Ou du moins que leurs plumes vous ont accroché?

    P-S : À ceux qui disent qu’il n’aime pas lire, j’aime croire que c’est parce que vous n’avez-pas encore découvert le livre qui vous donnera la piqûre! Persévérez  dans la quête 😉

    Manie

Laissez nous un commentaire