• -POP (1)
    Commentaires 0

    Raconter Sa passion

    Auparavant, lors du weekend de Pâques, les chaînes de télé nous bombardaient de films sur Jésus, sa crucifixion et tous les autres éléments que l’on peut broder autour. Ce temps est révolu et ce sont les chasses au cocos, le chocolat, lapins et autre animaux de la ferme qui nous envahissent à l’approche de cette date. Ne vous y trompez pas, j’adore caresser les lapins et une chasse au trésor est toujours agréable à participer. Par contre je me désole de voir le manque d’intérêt envers Jésus. Pour certains il est le Messie, le sauveur, le bébé de Noel, un prophète, un philosophe, un mythe, etc. Tous ces qualificatifs le rendent selon moi, mystérieux, énigmatique, charmant, en fait irrésistible. Je comprends qu’à notre époque où tous les opinions, idéaux et croyances sont jugés, pesés et démantelés, que les chaînes de télévision ne veulent plus diffuser l’histoire de cet icône. Après tout est-ce vraiment à eux de diffuser le récit de Sa passion? Peu importe, si comme moi votre curiosité face à Dieu fait homme, demeure sans fin, il existe encore des œuvres sur son empreinte sur terre.

    Killing Jesus

    killing jesusLe titre est assez fort j’en conviens, mais il illustre le propos de la série diffusée par National Geographic, inspirée du livre à succès du même nom de Bill O’Reilly. Il dépeint la vie de Jésus, mais nous met aussi en contexte de la vie des Juifs en territoire romaine, des clashs des traditions, du parcours des douze disciples et des vraies raisons pour lesquelles les gens de l’époque voulaient sa mort. Le portrait est juste, montrant toutes les facettes et ayant (enfin!) un acteur physiquement crédible pour jouer le rôle de Jésus. Vous pouvez également avoir accès à plus de documentation sur le sujet, ici.

    Son of God

    sonofgodTirée de la série populaire The Bible, Mark Burnett et Roma Downey rapportent aussi la vie de Jésus, en mettant l’accent sur ses leçons, ses miracles et son amour envers les gens. Les faits ne sont pas aussi précis mais le message d’amour et d’espoir brillent dans cette interprétation.

     

     

     

     

    La Passion du Christ

    passion of christCe concentrant, sur l’arrêt jusqu’à la crucifixion de Jésus, ce film (qui est selon moi un classique dans ce sujet), dépeint non seulement la douleur physique de l’agonie de Jésus, mais son sacrifice, son combat intérieur, son amour sans fin. Mel Gibson nous coupe le souffle avec cette réalisation.

     

     

     

     

     

    Il existe plusieurs autres films et séries qui nous raconte l’histoire de Jésus : Il y a A. D Bible, qui relate la quête des disciples après la résurrection, le roman Ben-Hur, qui raconte comment le personnage principal devient chrétien après être témoin de la mort de Jésus. Plus récemment, il y a le film Risen, qui explique le point de vu des Romains face à la mort de Jésus.

    Entre vous et moi, si vous désirez réellement saisir Jésus, ou du moins en  partie, vous devez lire les Évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean. Vous verrez pourquoi Jésus est irrésistible et comment réellement le connaître.

    Régalez-vous de votre chasse de cocos et n’oubliez pas la raison de ses festivités.

Laissez nous un commentaire